photo Alexei Lantsev : Esprit du lieu

Alexei Lantsev : Esprit du lieu

Exposition

Compiègne 60200

Du 30/03/2024 au 05/05/2024

L'exposition « Esprit du lieu » présente une série de paysages et de portraits dans lesquels l'artiste s'éloigne de la précision réaliste et s'attache à transmettre les sensations évoquées par l'espace. La recherche de nouvelles solutions de couleurs et de relations locales au sein de la toile conduit l'auteur à la perception du paysage comme une matière dotée de sa propre humeur, de son caractère et de sa sensualité - l'artiste anime le paysage, le peuplant de nymphes et de ménades, personnifiant diverses forces et phénomènes naturels. Le projet renvoie le spectateur à la mythologie et au souvenir de l'expérience sensorielle que nous vivons dans l'espace, submergé par une impression inattendue. L'esprit d'un lieu est réduit à une impulsion qui est transmise au spectateur sans avoir besoin d'interprétation - l'espace de la toile prend vie, résonnant optiquement et intuitivement avec notre mémoire, où les sensations familières du mouvement de la lumière et de l'ombre , les fluctuations du vent, le balancement d'un bateau et l'odeur des fleurs sauvages sont devinés et revécus. Vernissage de l'exposition aura lieu le samedi 30 mars de 17h à 19h en présence de l'artiste.

photo Aquarelles, de Gisèle Thomas

Aquarelles, de Gisèle Thomas

Peinture, Exposition

Pierrefonds 60350

Du 05/07/2024 au 12/07/2024

Passionnée de dessin depuis toujours, Gisèle s’est tournée vers l’aquarelle lorsqu’elle a cessé de travailler. Ses sujets sont généralement des paysages ou des portraits, mais plus exactement, des moments vécus. Avant de peindre, Gisèle doit voir, ressentir puis visualiser mentalement le devenir de ses œuvres. Celles-ci sont aux couleurs douces et délicates, un véritable brin de fraîcheur dès le premier coup d'œil. Gisèle, à travers cette exposition a pour souhait, dans un premier temps, de faire découvrir ses aquarelles, mais également d’offrir une représentation de l’ouverture culturelle de notre territoire.

photo Traits Portraits

Traits Portraits

Lecture - Conte - Poésie

Pierrefonds 60350

Du 06/09/2024 au 26/09/2024

Dessins au bic, de Little Bic Man. Sensible à l’art dès son plus jeune âge, Daniel Thomas alias Little Bic Man, touche à tout : peinture, sérigraphie, linogravure… Mais c’est avec le dessin qu’il commença à faire ses premiers pas dans le monde de l’art. Et pas n’importe quel art : celui du “bic”, le fameux stylo 4 couleurs que beaucoup d’écoliers connaissent, voire collectionnent ! Une autre particularité de son art : utiliser des vieilles feuilles jaunies ou des anciens livres en guise de support. Cet artiste apprécie chiner des vieux livres, dans lesquels il dessine des personnages, des animaux ou encore des objets en lien avec ces vieux ouvrages. Un procédé qui lui tient à cœur, puisque les livres sont par la suite déposés dans des boîtes à livres afin de trouver un nouveau propriétaire, pour une nouvelle vie.

photo Visite atelier:

Visite atelier: "Qui a vu Madame la Baronne?" au musée d'Art et d'Archéologie

Senlis 60300

Le 09/02/2022

Dans le musée se cachent de nombreux portraits aux visages rarement souriants… Ils ne sont pas moins source d’histoires et porteurs d’imagination ! Et si nous devinions la vie de ces grands personnages ? En atelier, les enfants redonneront un nouveau visage à Madame la Baronne Marie Marguerite d’Astier. Horaires ateliers: -10h30 pour le 4-7 ans -14h30 pour les 8-12 ans Inscription conseillée 03 44 24 86 72 musees@ville-senlis.fr

photo Évasion

Évasion

Margny-lès-Compiègne 60280

Du 04/02/2022 au 05/03/2022

Finissage le samedi 26 février à 17h30, avec écritures et lectures poétiques d’après les œuvres Nous ne regardons plus assez le monde, nous n’en détaillons plus la simple beauté. Quelques irréductibles pourtant comme Sabrina Tetaz perpétuent cette idée de la prévalence du regard et la recherche poétique. Grande voyageuse devant l’éternel, l’artiste parcourt le monde avec sac à dos et désirs de rencontres. Aimantée dès lors par autant de visages que de regards, elle en reproduit les traits faussement posés et statiques, faussement car ils suscitent un puissant sentiment de mouvement et de vie. Tous ces portraits ont « une gueule » et un goût d’ailleurs. Une souplesse et une grâce infinie animent cette galerie haute en couleurs et chaleur, galerie à l’image de l’artiste : rayonnante et humaniste. Les toiles, mélanges d’acrylique, stylo et autre aérosol, parfois sur tissu imprimé, révèlent une fabuleuse fabuliste. On se délecte de ces peintures qui nous transportent dans mille voyages, nous émeuvent, nous réjouissent. Une tendre poésie lumineuse et enchanteresse.

photo Labo-écriture

Labo-écriture

Atelier, Dessin - Collage

Crépy-en-Valois 60800

Le 11/09/2021

Les médiathécaires vous donnent rendez-vous les samedi à partir de 14h00 pour une séance de Labo-écriture ! Des ateliers réservés aux plus de 16 ans, pour apprendre à manier l'écrit, faire travailler son imaginaire à travers des textes, des chansons, des dessins et des portraits. Atelier gratuit. Rentrée des écrivains en herbe le samedi 11 septembre à 14h. Conditions d'accès : - Inscription obligatoire au 03 44 87 92 53 - Pass sanitaire obligatoire à partir de 18 ans - À partir de 16 ans Infos et inscriptions au 03 44 87 92 53 ou par mail : mediatheque@crepyenvalois.fr

photo Conférence:

Conférence: "Les femmes dans les romans de Maupassant"

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

Lamorlaye 60260

Le 26/02/2022

Conférence de l'association AGORA animée par Claire Langlois, Professeur de Lettres. Guy de Maupassant est surtout connu pour être l’auteur d’environ 300 contes et nouvelles inspirés par la guerre de 1870, sa Normandie natale, les liens amoureux, le fantastique. Mais, entre 1883 et 1890, il écrivit également six romans réalistes dont les personnages féminins sont particulièrement intéressants. Paysannes, femmes du monde, provinciales, Parisiennes, la palette est vaste et chatoyante. On analysera ces portraits de femmes, leur parcours de vie, en mettant l’accent sur leurs points communs et leurs différences au fil des romans. Maupassant est-il le misogyne que certains critiquent, ou un écrivain nuancé et sensible dans ses portraits féminins ?